Chasse et pêche

Sur les 5 communes que compte le site Natura 2000, la chasse est omniprésente avec près de 400 chasseurs actifs répartis en 12 structures de chasse (quelle que soit sa forme). 

Les chasseurs sont plus que des « usagers de la nature », ce sont des acteurs et des gardiens du patrimoine de par les actions quotidiennes en faveur de la biodiversité et de l'aménagement du territoire dont ils en assurent aussi le financement. De par leur connaissance de terrain et des animaux qui y vivent, les chasseurs et les fédérations des chasseurs ont un rôle prépondérant pour :

  • l'aménagement et la sauvegarde des biotopes favorables à la faune sauvage (remarquable comme ordinaire),
  • la protection directe de la faune elle-même,
  • l'entretien des zones humides,
  • le suivi des populations...

C'est pour ces raisons que les chasseurs, leurs associations locales de chasse ou les Fédérations des chasseurs (agréées au titre de la protection de la nature) sont des acteurs mobilisables dans le cadre d'actions liées à Natura 2000.

Les pêcheurs quant à eux sont localement organisés en Associations Agréées pour la Protection de la Pêche et du Milieu Aquatique (AAPPMA). Le site Natura 2000 des "tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret Bel-Air" est concerné par 3 AAPPMA : celle de Corrèze « La Truite des Monédières », celle d'Egletons « La Gaulle Egletonnaise » et celle de Meymac « La Meymacoise ».

Les pêcheurs sont également des acteurs importants, de par la pression d'observation qu'ils exercent sur le milieu aquatique, leurs moyens d'action et leur intérêt pour la préservation des milieux aquatiques.

Parcours de graciation sur la Dadalouze - Source APPMA La truite des Monédières