Agriculture

Pendant près de 10 siècles l'activité agricole du Limousin s'est articulée autour de l'exploitation des landes et milieux humides par des troupeaux extensifs de brebis et vaches limousines. L'entretien de ces milieux ouverts par les animaux permettait de canaliser leur dynamique de fermeture tout en garantissant le revenu des exploitations agricoles.

Malheureusement, une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles,  une aumentation légère de la Surface Agricole Utile globale impliquant une forte extension surfacique des exploitations et la régression du cheptel ovin au profit du cheptel bovin ont conduit à une certaine intensification des pratiques et au délaissement de ces milieux peu productifs. En conséquence de quoi les landes et tourbières ont repris leur dynamique d'évolution naturelle conduisant à la fermeture (boisement) de ces surfaces.

Pâturage - Crédit photo PNRML

Depuis 2015, 6 agriculteurs ont contractualisé des MAEc sur le site des Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret-Bel-Air pour près de 210 ha au total (soit 28% de la surface du site) avec pricipalement des mesures d'entretien de milieux patrimoniaux et de prairies sans amendement avec ajustement de la pression de pâturage.

 Bilan des MAEc au 1er août 2018 - Sources PNRML

La production de miel, notamment ceux de bourdaine et de bruyère qui sont très recherchés sur le plateau de Millevaches, s'est également développée sur le site. Ainsi, des ruches d’apiculteurs amateurs mais également de professionnels se cotoient sur le site.