Sylviculture

La sylviculture et l'économie du bois sont des activités économiques majeures du plateau de Millevaches. Comme sur l'ensemble du territoire du Parc naturel régional, le taux de boisement des la communes du site est élevé (66%) avec une proportion élevée de peuplements résineux (plus de 46%). Ces plantations à vocation de production ont eu lieu récemment à la faveur de la déprise agricole et à l'initiative du Fond forestier national avec pour conséquence un impact paysager fort.

Même s'il est peu boisé, le site Natura 2000 des tourbières et fonds tourbeux de Bonefond Péret Bel-Air n'échappe à ces tendances puisqu'il présente un taux de boisement de près de 35 % et un taux d'enrésinement très important (63 %).

On retrouve plusieurs boisements au cœur des tourbières qui montrent des signes tangibles de difficultés et de retard de croissance dans ces milieux très contraignants pour les ligneux. Ces boisements ont parfois été accompagnés de travaux de drainage, à l'image notamment de la tourbière de la Ferrière (cf. photos ci-dessous)

Ancien drain Tourbière de la Ferrière - Crédit photo PNRML

Orthophoto des drains Tourbière de la Ferrière - Crédit photo PNRML