Le CEN Nouvelle-Aquitaine

Le Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-aquitaine (CEN NA)

Logo CEN NA

Association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine a pour missions la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel en Nouvelle-Aquitaine.

Il intervient, gère et anime un certain nombre d’espaces naturels remarquables régionaux dont plusieurs d’entre eux se situent dans et à proximité immédiate du site Natura 2000 des "tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret Bel-Air", soit par le biais d’une acquisition foncière, d’une location ou d’une convention d’usage.

Au sein de ce site, le Conservatoire est présent sur deux secteurs : la tourbière de la Ferrière et la tourbière de la Naucodie. Ces deux sites font chacun l'objet d'un plan de gestion qui a été réactualisé en 2015. 

Image retirée.Plan de gestion Ferrière 2016-2020 Image retirée.Plan de gestion Naucodie 2016-2025


Leurs objectifs sont de préserver la mosaïque de milieux présente, avec en priorité tous les habitats tourbeux et les espèces animales qui les fréquentent. L'entretien de ces espaces notamment en maintenant l'activité pastorale et le partenariat avec les exploitants locaux sont deux aspects fondamentaux de gestion des sites.

La tourbière de la Ferrière est considérée comme un site « pilote » en matière de restauration de tourbière et a fait l’objet de nombreux retours d’expériences et publications. La surface des zones en maîtrises foncière ou d’usage CENL atteint 50,7 ha en 2015 (environ 29 ha en baux civils et 22 ha en conventions d’usages). Quant au site de la tourbière de la Naucodie, 12,4 ha sont en maîtrise foncière ou d’usage CENL (11,7 ha d’acquisition et 0,6 ha en convention d’usages).

Au total, le CEN Limousin gère 63,1 ha dans ou à proximité immédiate du site Natura 2000.

 Maîtrise foncière CENL - Sources IGN, CENL, PNRML