Habitats et espèces

Le site Natura 2000 des "Tourbières et fonds tourbeux de Bonnefond et Péret Bel-Air" héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Sur ce site, l'État s'est engagé à mettre en oeuvre une politique de conservation et de restauration des habitats, habitats d'espèces et espèces de la Directive européenne.


Espèces d'intérêt communautaire

Damier de la Succise - Crédit Photo Maxime Aliaga - Naturagency

10 espèces animales inscrites à l'Annexe II à la Directive Habitats Faune Flore sont présentes sur le site :

- La Loutre d'Europe (Lutra lutra)

- La Barbastelle (Barbastella barbastellus)

- Le grand Murin (Myotis myotis)

-Le petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

- Le grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)

- Le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)

- Le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)

- La Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)

- L'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)

- Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)

D'autres espèces d'intérêt communautaire, cette fois-ci inscrites à l'annexe IV de la Directive Habitats Faune Flore fréquentent également le site de cette tourbière. Parmi elles, on trouve : le Crapaud accoucheur, le Triton marbré, le Lézard des murailles et 4 autres espèces de chauves-souris.

Concernant la Directive Oiseaux, la fréquentation du site par la Pie-grièche écorcheur, l'Alouette lulu, la Pie-grièche grise ou encore le Circaète Jean le blanc est avérée.


Habitats naturels et habitats d'espèces

En 2019, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a confié au Conservatoire Botanique National du Massif-Central (CBNMC) la réalisation d’une étude visant à mettre à jour la cartographie des habitats naturels et semi-naturels de ce site Natura 2000.

En effet, une cartographie des végétations du site avait été réalisée en 2005 par le bureau d’études CERA Environnement. Or, au vu de très nombreux problèmes de non-conformité avec le cahier des charges national (CLAIR et al. 2005) qui n’avait pas été respecté et des problèmes de détermination d’habitats, il a été décidé de refaire la carte des habitats pour l’ensemble du site. Désormais, celle-ci intègre :

  •   les anciens secteurs qui avaient été cartographiés dans le respect du cahier des charges national, soit :
- 191,5 ha cartographiés par le CBN Massif central (MADY, 2010), correspondant aux extensions du site Natura 2000 validées en Comité de pilotage le 25 novembre 2008 et cartographiées par le CBN Massif central en 2010 ;
- 357,5 ha cartographiés par le CEN Limousin au cours des années 2000 à 2005, au grès des acquisitions de terrain ou en projet ;
  •  les 185,3 ha qui ont été nouvellement cartographiés en 2019 au cours de la mission confiée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine au CBN Massif central.

Les cartes suivantes ont été réalisées par Thierry VERGNE du CBNMC. Ces représentations cartographiques sont des documents de synthèse dans lesquels toutes les informations n’ont pu être représentées par souci de lisibilité. Elles permettent cependant d’avoir une vue globale du site ainsi que de la répartition des habitats. Entre autres, elles fournissent :

-  La localisation des habitats naturels et semi-naturels d’intérêt communautaire selon la typologie Natura 2000 ;

- La localisation des habitats naturels et semi-naturels d’intérêt communautaire en fonction de leur statut : intérêt communautaire ou prioritaire ;

- La localisation d’espèces végétales protégées ou menacées.

Le document complet est consultable et téléchargeable dans la colonne de droite.

En résumé, le site abrite 14 habitats naturels visés par la Directive, dont 4 sont d'intérêt communautaire prioritaire. Les végétations des tourbières sont très représentées mais on trouve aussi sur le site de belles surfaces en landes sèches et quelques-unes en hêtraie acidophile à houx.

 

Espèces patrimoniales

De nombreuses autre espèces, protégées ou non, sont également présentes et doivent être prises en compte dans la gestion, même si elles ne sont pas directement visées par la Directive. Citons par exemple le Campagnol amphibie, la Vipère péliade, l'Arnica des montagnes, l'Andromède à feuilles de podium ou encore la Drosera à feuilles rondes.

Image retirée.

Pour aller plus loin

Page INPN du site (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Liste des espèces de Faune et de Flore remarquables observées dans et à proximité immédiate du site - Formulaire standard de données (FSD)

Cartographie des habitats - CBNMC

Suivis scientifiques