L'Office Français de la Biodiversité (OFB)
Le 1er janvier 2017, l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France ont regroupé leurs compétences pour créer l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) se sont regroupés au sein du nouvel "Office Français de la Biodiversité" (OFB), une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
Ce nouvel établissement public est responsable de 5 missions complémentaires :
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a délégué à l'Office français de la biodiversité (OFB) le rôle de référent national technique et scientifique (avec l’appui de l’Unité mixte de service Patrinat, CNRS-OFB-MNHN). Il intervient sur le choix, la gestion et l’appui à la mise en réseau des sites Natura 2000.
Chaque site est géré par un opérateur (ou deux dans le cas d'une cogestion) et dispose d'une instance de gouvernance (le comité de gestion) rassemblant l'ensemble des acteurs locaux concernés. Cet opérateur peut être une collectivité, un comité local des pêches, une association de protection de l'environnement ou un établissement public.
L'OFB est opérateur (gestionnaire) de 107 sites, souvent en cogestion.
Pour améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000, le projet LIFE Marha a été créé. L’Office français de la biodiversité coordonne ce projet national avec onze autres partenaires.